Ouvert en 2006 au Vigan, mon cabinet de suivi en psychothérapie accueille des adolescents et des adultes qui désirent avancer vers un mieux-être.

Le chemin suivi est à la fois analytique, il s'agit de comprendre les situations du passé qui nous empêchent de vivre sereinement le présent et comportementaliste. Il appartient à chacun en effet d'essayer de mettre en place des pensées et des comportements mieux adaptés et le suivi du thérapeute rassure dans cette étape délicate.

 

Comprendre soulage mais ne suffit pas, il est nécessaire pour percevoir des changements concrets d'intégrer de nouvelles façons de penser et d'agir. Le cabinet permet d'assurer le cadre sécurisant nécessaire à cette étape.

D'une durée d'une heure environ, les séances coutent cinquante deux euros.

 

Combien de séances sont nécessaires et à quel rythme?

Tout dépend de votre objectif et de votre compréhension de votre histoire personnelle et de ses liens à votre entrée au cabinet. Cependant je m'inscris plutôt  à l'usage dans les thérapies à durée moyenne, entre six mois et quatre ans environ.

Pour le rythme je recommande de rapprocher les trois premières séances, puis de programmer les suivantes hebdomadaires ou bimensuelles. Ceci peut changer en cours de suivi et se discute au fur et à mesure.

 

Les séances par téléphone sont-elles possibles?

Oui, pour certains c'est même une façon de lâcher totalement prise hors du regard du thérapeute, pour d'autres cela introduit une distance infranchissable. Pour d'autres encore, c'est plus facile quand le déplacement est compliqué. Tout dépend de vos rapports au téléphone en premier lieu.